Les différents types de linteaux
Cet élément architectural est une pièce fondamentale dans la construction d’un édifice, car il va permettre de soutenir le mur porteur au niveau d’une ouverture. Il peut être fabriqué de bois, d’acier ou de béton et va être placé de façon horizontale entre deux montants verticaux. Cet élément va remplir une fonction tant structurelle qu’esthétique.
Qu’est-ce qu’un linteau ?
Le linteau est, à l’origine, une poutre faite de bois posée à l’horizontale sur des montants verticaux. Avec le temps et l’évolution des techniques, de nouveaux matériaux sont apparus pour réaliser ces éléments et il est possible d’ouvrir des murs sur des longueurs de plus en plus grandes. Concernant les murs porteurs, le linteau va prendre le relai pour assurer le maintien de la charge et va éviter toutes déstabilisations ou fragilisations de ce mur. Il va donc être très utile lors de la création d’une porte, d’une fenêtre ou l’ouverture totale d’un mur afin de faire une extension. Avec le panel de solutions techniques existantes aujourd’hui, il est possible pour chacun de réaliser l’ouverture de son choix.
Linteau acier, bois ou béton ?
Il existe différents types de linteaux qui vont se différencier par leur matériau de fabrication.
- Le linteau acier : appelé communément IPN (Profilé en I à profil normal), HEA (acier fer carbone) ou UPN (Profilé en U à profil normal). L’acier va permettre de réaliser des grandes ouvertures avec des longueurs de poutre allant jusqu’à 12 mètres de portée. Elles permettent, de plus, une pose simple et rapide.
- Le linteau bois : c’est le linteau traditionnel. Ses dimensions dépendent de la taille de l’ouverture et de la charge à prendre en compte. Cette solution est également simple à mettre en place et il est possible de doubler le linteau.
- Le linteau béton armé : il prend souvent la forme de poutre en béton armé. Elle permet de s’intégrer à la plupart des maçonneries. Au-delà de 7 mètres de portée, il faudra laisser le béton armé pour le précontraint. En effet, au-delà de 7 mètres de portée, il faut augmenter la hauteur du linteau au-delà de 70 cm.
Faire le bon choix pour son linteau va dépendre de plusieurs critères : les préférences du client quant au matériau utilisé, les contraintes techniques du chantier ainsi que les habitudes de travail et de mise en œuvre de celui qui réalise les travaux.
Poser son linteau
Il existe deux types de pose de linteaux : la préfabrication ou la construction sur site.
La préfabrication est la solution la plus simple à mettre en place, car les linteaux sont préfabriqués. La pose de linteaux IPN en acier est très commune parce qu’elle est simple, mais néanmoins minutieuse. Il ne va pas tout le temps être possible d’utiliser des linteaux normalisés, surtout sur des projets de rénovation.
L’autre type de pose de linteau et la construction sur site. Celle-ci s’adapte directement aux contraintes du chantier.
Il est possible, dans ce cas, d’utiliser des pré-linteaux qui sont des éléments précontraints de forme allongée. Ils ne remplacent pas à 100% le linteau, mais remplacent le coffrage au-dessus de celui-ci. Il faudra donc rajouter les parpaings en U recevant le béton et le ferraillage au-dessus du pré-linteau posé sur les montants.
L’autre façon de construire son linteau sur site est le linteau en béton armé à couler directement à l’endroit de l’ouverture. Il suffit de placer son coffrage aux dimensions choisies avec des planches en bois et puis de couler le béton sur les armatures placées au préalable.
Quel que soit le moyen utilisé pour réaliser son ouverture, il est recommandé de laisser un temps de séchage de 28 jours avant de pouvoir enlever les étais.
Conclusion
Finalement, il faut rester vigilant sur le choix du linteau et ne pas se baser son choix que sur le prix ou l’esthétique. Certains éléments ne sont pas à négliger comme la dimension de l’ouverture et l’épaisseur du mur, l’accessibilité de la mise en œuvre et la réglementation autour du projet.
En contactant 123 Ouverture, bénéficiez immédiatement d’un suivi intégral pour tous les services essentiels à l’ouverture, tout en conservant un unique point de contact de confiance. Profitez également du savoir-faire considérable du Groupe Quarco, qui inclut des bureaux d’études de renom avec plus de 20 ans d’expérience tels que 123 structure, Abak Ingénierie et Grif Ingénierie. Accédez en outre à un vaste réseau de maçons compétents répartis sur l’ensemble du territoire français.