Devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement est le souhait de beaucoup de personnes aujourd’hui. Cela étant dit, il faudra rester vigilant lors des visites afin d’inspecter les moindres détails de votre futur bien potentiel, du sous-sol à la charpente. Il y aura des points à vérifier sur la première et sur la seconde visite.
Après vous être assuré que la localisation du bien vous convient parfaitement (à vous ainsi qu’à de potentiels acheteurs en cas de revente), abordez avec l’agent immobilier les points susceptibles d’être rédhibitoires. Il faudra privilégier un logement dans un quartier agréable, proche des commerces, bien desservi. Il faudra approfondir les points suivants :
1 – Les murs porteurs
Durant la visite, il faudra pouvoir reconnaître les cloisons et les murs porteurs afin d’avoir une idée de l’ampleur des travaux à réaliser si jamais vous voulez ouvrir un mur afin de dégager de l’espace. Pour vérifier si un mur est porteur ou non, veuillez vous référez à la page de prestation Abattre un mur porteur sur le site d’123 Ouverture.
2 – Les parties communes
Si vous visitez un appartement dans un immeuble, il est très important d’inspecter l’ensemble des parties que sont le parking, le hall, l’escalier, l’ascenseur, le local vélos, le local poubelle ou des espaces communs extérieurs par exemple. Il peut être judicieux de vérifier les façades extérieures car si des travaux sont à prévoir dans quelques temps, il vous seront facturés ainsi qu’à l’ensemble des propriétaires.
3 – L’orientation face au soleil et les vitrages
Avoir de la lumière dans un logement est un élément décisif pour la qualité de vie de ses habitants et va se revendre plus facilement. Il vous faudra donc être regardant sur l’exposition au soleil de chaque pièce. Il est plus judicieux d’avoir les pièces de vie (salons, salle à manger, jardin) exposées au sud et les chambres exposées au nord. Pensez également à vérifier si la surface de vitre vous convient et que le vis à vis sur d’éventuels voisins ne soit pas gênant. De plus, la qualité des fenêtres joue sur votre consommation en énergie pour le chauffage donc c’est un point à vérifier.
4 – Les fissures
Vérifier les fissures est un bon moyen de vérifier la solidité du bâtiment que vous visitez. Une fissure claire et superficielle ne présente aucun danger. Cependant, une fissure foncée, profonde et horizontale entre les niveaux peut être un indice d’un bâtiment affaiblie et d’un problème structurel qui sera à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.
5 – Le parquet
Le parquet est un élément non négligeable à vérifier lors d’une visite. Vous pouvez le vérifier de par son aspect extérieur, ses gonflements ou décollement, des lattes manquantes et le bruit qu’il fait lorsque vous marchez dessus. L’ensemble de ces éléments est à prendre en compte car remplacer une partie d’un vieux parquet est compliqué ainsi que le changer totalement est très coûteux.
6 – La sécurité
Enfin, il ne faudra pas oublier de vérifier la sécurité du logement que vous visitez que ce soit pour votre confort personnel mais aussi pour le coût des travaux qu’elle peut engendrer. La porte d’entrée doit être sécurisée et s’ il s’agit d’un immeuble, il faut vérifier l’état des digicodes, interphone et autres.
Pour conclure
Cette liste est donc une aide pour ne pas oublier les plus gros éléments à vérifier avant d’acheter un bien et pour être informé de qu’il faudra faire ou refaire pour mettre votre logement à votre convenance. L’achat de sa future habitation contient, evidemment, une part de non rationnel en fonction de son ressenti par rapport à celle-ci. Il faudra tout de même rester alerte sur les points précisés ici.