Quel est le prix d’une ouverture de fenêtre dans un mur porteur?
Poser une fenêtre dans un mur ne pose, à première vue, pas de problème et c’est quelque chose qui se fait beaucoup afin d’apporter de la lumière dans votre intérieur. Cela dit, dès que le mur à ouvrir est porteur, la réalisation est techniquement plus compliquée mais reste tout à fait possible. Il faudra s’entourer des bonnes personnes afin de gérer le projet de la meilleure des manières. Il reste aussi à définir le prix de l’ouverture de la fenêtre dans le mur porteur.
Localiser les murs porteurs de votre maison
- écouter le son émis lorsqu’on tape la surface du mur. S’ il sonne plein, c’est qu’il est sans doute porteur. Il est possible de confirmer en tapant sur les autres murs de la maison. Evidemment, il ne faut pas se fier qu’à ça.
- si le mur soutient des poutres apparentes ou s’il se situe en façade ou au centre de l’habitation, il a toutes les raisons d’être porteur. Encore une fois, ce n’est pas un élément fiable seul.
- les plans de la maison vont être le seul élément pouvant certifier qu’un mur est porteur ou non. Ils seront représentés par des traits plus épais que les simples cloisons.
- il est également possible de vérifier l’épaisseur du mur. À partir de 15 cm, un mur est censé être porteur.
Si après toutes ces vérifications, vous n’êtes toujours pas sûr de la fonction de vos murs, vous pouvez faire venir un architecte pour contre-vérifier la localisation des murs porteurs.
Réglementation
Avant de modifier un mur de façade porteur, il vous faudra aller à la mairie pour faire une déclaration préalable de travaux si vous voulez réaliser une ouverture donnant sur l’extérieur de votre maison. Si l’ouverture est à l’intérieur, vous n’avez pas besoin de vérification supplémentaire.
Cependant, si vous habitez dans un appartement dans un immeuble en copropriété il y a plusieurs démarches à effectuer. Il va falloir faire valider le projet durant l’assemblée générale de copropriété mais avant ça il faudra préparer un dossier à fournir au syndic avec l’étude de faisabilité, les plans de l’architecte, les plans d’exécution du BET (Bureau d’Étude Techniques comme 123 Structure ), l’attestation d’assurance décennale et le devis du projet.
Les étapes de réalisation pour une bonne pose de fenêtre
Maintenant que votre projet est validé légalement, il faut s’occuper de l’ouverture du mur afin d’y poser la fenêtre. Vous allez devoir protéger la zone des travaux car il risque d’y avoir beaucoup de poussière et de gravats rejetés. La prestation de protection peut être réalisée par votre artisan maçon (question dans le formulaire en ligne). Voici donc les différentes étapes :
- Réaliser des saignées sur le revêtement du mur porteur.
- Vérifier qu’il y ait bien 80 cm entre le haut de l’ouverture et le plafond.
- Vérifier que les saignées ne vont pas jusqu’en haut du mur, qu’elles restent horizontales et qu’elles ne sont pas situées au-dessus d’une porte.
- Vérifier que les saignées vont du sol jusqu’à maximum 1,2m de hauteur et sont séparées par 1,5m.
- Poser un linteau en béton armé ou une poutre IPN métallique pour soutenir les matériaux.
- Réaliser l’ouverture du mur en se servant de bastaings et d’étais métalliques tout en restant doux pour ne pas fragiliser la structure de la maison.
- Positionner la fenêtre, retirer les bastaings et les étais.
- Réaliser les finitions.
Ouvrir un mur porteur pour y poser une fenêtre est donc un travail à faire réaliser par des professionnels du bâtiment. En choisissant 123 Ouverture, vous êtes certains de faire le bon choix et de vous appuyer sur des équipes qualifiées.